Depuis 2002, plus de 90 % des papillons monarques en Amérique du Nord ont disparu. Heureusement, il existe des solutions simples et concrètes pour aider à les protéger. Vous pouvez acheter dès aujourd’hui de l’asclépiade, la seule plante dont se nourrissent les chenilles de monarques au Canada.
Et pour la première fois, vous pouvez aussi vous procurer trois nouvelles espèces de semences de plantes nectarifères pour protéger les monarques et les autres pollinisateurs.
Pour plus d’information voir :
www.effetpapillon.davidsuzuki.org
www.boutique.davidsuzuki.org
Comment jardiner sans pesticides 101
C’est le retour des beaux jours. C’est le moment d’ensemencer votre potager ou de prendre soin de votre petit bout de balcon vert. Saviez-vous que les semences que l’on achète dans les grandes surfaces sont la plupart du temps déjà enrobées de pesticides?
Avec les révélations cet hiver des médias sur l’usage abusif des pesticides et les conflits d’intérêts avec l’industrie, pourquoi acheter des semences enrobées de néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles », des pesticides dont l’efficacité a été remise en question par des centaines de recherches? Nous savons maintenant qu’il existe des alternatives saines, écologiques et plus efficaces. Pourquoi s’en priver?
Pourquoi des semences bio?
Les semences (graines) sont à l’origine de tout ce qui pousse, elles sont un vrai petit miracle qui se perpétue. Les semences certifiées biologiques offrent de nombreux avantages : elles exigent beaucoup moins d’arrosage, elles ont naturellement besoin de moins de substances de synthèse pour pousser et se contentent parfaitement de traitements biologiques.
L’organisme Équiterre a préparé, il y a quelques années déjà, un Guide pratique des trucs et conseils écolo en horticulture écologique format Pdf à télécharger. Vous y découvrirez comment entretenir votre gazon, gérer les insectes et les mauvaises herbes sans produits toxiques et pesticides. N’auront plus de secret pour vous : le travail du terrain, les engrais naturel versus les engrais chimique, le terreautage, les araignées, chenilles, fourmis, limaces, pucerons…!
À voir sur : http://equiterre.org/sites/fichiers/divers/Guide_pratique_trucs_conseils_horticulture.pdf
Ensemble, on vire au vert! Mettons l’environnement au cœur des élections
Onze groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec s’unissent pour la première fois afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.
Vire au vert, c’est une campagne de mobilisation citoyenne encore jamais vue pour mettre l’environnement au cœur des prochaines élections au Québec. Le climat, le transport et l’aménagement, les pesticides et l’agriculture, la biodiversité et les forêts sont prioritaires pour vous?
Montrez votre engagement pour l’environnement en joignant notre communauté de citoyens/citoyennes qui agissent pour un Québec plus vert sur vireauvert.org