Vous avez dit détox? Eh oui! On ne peut aller dans un magasin de produits naturels sans voir une panoplie de produits de détoxification. Sans compter toutes les recettes que l’on trouve dans Internet! Nous sommes submergés d’information sur le sujet. Mais que signifie détoxification? Et est-ce vraiment nécessaire?
Qu’est-ce qu’une détox?
Tous les jours, nous sommes bombardés de toxines qui
ont été introduites dans notre environnement, et leur nombre augmente sans
cesse. Par définition, la détoxification signifie l’élimination de substances
toxiques du corps par certains organes comme le foie, les reins et les
intestins. La bioaccumulation de toxines dans notre corps peut contribuer à
divers problèmes de santé comme les allergies, les cancers, les maladies
mentales ou chroniques.
Comment s’aider lors d’une détoxification?
Lorsque notre système de détoxification est débordé à
cause d’une trop grande exposition à des substances toxiques, d’une mauvaise
alimentation, du stress ou d’infections, notre corps peut avoir besoin d’aide
pour se détoxifier adéquatement.
Une vraie détox devrait normalement inclure certains aliments dont principalement les suivants :
• Buvez de l’eau, évitez le sucre, les aliments transformés et les aliments raffinés.
• Privilégiez les vrais aliments : les légumes, les fruits et les protéines de qualité comme le bœuf nourri à l’herbe, le poisson sauvage, les légumineuses et les noix biologiques.
• Tous les jours, ajoutez à votre alimentation des crucifères (chou, chou-fleur, brocoli, etc.), des aliments riches en sulfure (œufs, ail et oignon) et des aliments riches en antioxydants (petits fruits et curcuma).
• Mangez des légumes en abondance, incluant des feuilles de pissenlit, du céleri, de la coriandre et du romarin.
• Et consommez des fibres pour faciliter l’élimination.
Ces aliments sont essentiels; toutefois, certains facteurs vont influencer la capacité du corps à se détoxifier, notamment la génétique, le niveau de stress et le degré d’inflammation.
En bref, notre corps est fait pour se détoxifier. Notre vie moderne rend cependant ce processus ardu. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’apporter des changements à son alimentation ou à son style de vie.
Bon nettoyage!
Conseil pratique
Plusieurs solutions existent pour réduire l’exposition aux toxines : manger des aliments biologiques, acheter des produits ménagers ou des produits d’hygiène naturels ou les fabriquer soi-même, filtrer son eau, éviter les plastiques.
Ce qui m’inspire
Éliminer les toxines du corps est important, mais l’élimination d’autres toxines l’est tout autant. On parle ici des émotions, des pensées et de nos perceptions. La toxicité peut se développer dans toutes les sphères de notre vie, qu’il s’agisse de stress, de mauvaises relations, du manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité.
Saviez-vous que
Notre mode de vie moderne a fait en sorte que plus de 80 000 produits chimiques ont été introduits dans notre environnement et que ce nombre augmente sans cesse? Notre exposition à ces produits est inévitable. Une analyse a permis de détecter près de 300 toxines dans le sang du cordon ombilical de 10 bébés.
Il l’a dit…
« Nous devenons ce que nous mangeons; nous manifestons ce que nous pensons; nous créons ce que nous ressentons » (traduction libre) – Dre Deanna Minich
Pour en connaître davantage Vous voulez en savoir davantage sur l’incidence de l’alimentation sur la détoxification? Je vous recommande le livre de la Dre Deanna Minich, Whole Detox.