C’est quoi le problème?
Ces champs, électriques et magnétiques, sont générés par les réseaux électriques, une mauvaise « mise à la terre » (soit le piquet qui évacue le courant électrique dangereux), les transformateurs de courant, le wi-fi, les fours à micro-ondes, les sèche-cheveux, les aspirateurs, les rasoirs électriques, les réfrigérateurs, les téléphones et antennes cellulaires… L’omniprésence de l’électricité au Québec fait de notre province le territoire le plus exposé aux CEM dans le monde!
Quels effets sur la santé?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître (31 mai 2011) les liens potentiels entre CEM et cancer. On a par exemple de fortes raisons de croire que le risque de leucémies infantiles est plus grand pour les enfants fortement exposés aux champs magnétiques (transformateurs, réfrigérateurs, défauts d’installations électriques, pylônes).
Que faire pour y échapper?
C’est difficile, les ondes électromagnétiques sont partout. Néanmoins : évitez de dormir ou de passer de longues heures la tête à côté d’appareils électriques allumés (réveils, téléphones, appareils en veille); faites inspecter l’entrée électrique (dont la « mise à la terre ») de votre maison pour corriger les erreurs de câblage. Dans la chambre : ni cellulaire, ni radio-réveil fonctionnant au courant AC, ni téléviseur! Utilisez les oreillettes filaires pour le téléphone cellulaire et ne vous déplacez pas en téléphonant (les ondes émises sont beaucoup plus fortes). Evitez le wi-fi ou au moins éteignez-le quand vous ne l’utilisez pas. Supprimez le four à micro-ondes, surtout s’il est vieillissant! Et renoncez à offrir un téléphone cellulaire à votre nièce de dix ans et demi. Le cerveau des enfants est particulièrement sensible aux ondes.
Les hautes fréquences transitoires (HFT)
C’est quoi le problème? Les HFT font partie des CEM. Elles sont générées par les lampes fluo-compactes et les appareils électroniques (téléviseur, laveuse, gradateurs de lumière…). Cette électricité à haute fréquence dans les réseaux peut affecter la santé.
Quels effets sur la santé?
Les HFT peuvent provoquer des problèmes de glycémie et de génotoxicité (d’où risque de cancers).
Que faire pour y échapper? Idéalement, il faudrait renoncer au tout-électronique… En attendant, vous pouvez acheter des lampes DELs et non fluocompactes (voir « S’éclairer »), renoncer aux gradateurs de lumières, éteindre complètement les appareils en veille et ne pas dormir à côté de sa télé, même éteinte.
Source : Écohabitation