Rechercher
Close this search box.

5 plantes pour purifier votre chambre

Merci à consoGlobe pour l’autorisation de publication.

Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qua­lité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environ­nement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si on y travaille!). Voici les 5 plantes les mieux adaptées à cette petite pièce…

La menthe purifiante
Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. En effet, les feuilles de menthe émettent un arôme si puissant qu’elles calment les nerfs et soulagent les éventuelles nausées. Faciles à entretenir, il suffit de placer la menthe dans un pot bien drainé et s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de lumière naturelle toute l’année.

Les plantes dépolluantes ne sont pas très connues et pourtant elles ont le mérite d’être esthétiques et d’aider à améliorer la qualité de l’air de l’air domestique. Le cactus est une plante dépolluante originale et que certains adorent.

Le cactus comme plante dépolluante
Placer un cactus près de votre ordinateur ou de l’écran de télévision peut vous protéger des champs électroma­gné­tiques. Pour entretenir un cactus, rien de plus simple : il suffit de ne pas trop l’arroser (une fois par mois est suffisant) et de le placer à la lumière naturelle.

La dimension esthétique d’une plante dépolluante est très importante car qui aimerait des plantes disgracieuses pour purifier l’air de la maison? C’est sans doute ce qui explique le succès des violettes africaines comme plante purifiante.

Les violettes africaines, les plus belles des plantes purifiantes
Les violettes africaines font partie des fleurs d’intérieur les plus cultivées au monde. Elles sont parfaites pour la chambre à coucher. Elles nécessitent peu d’eau (arrosage à l’eau tiède quand le terreau est sec) et ne sont pas exigeantes quant à la température de la pièce. Cependant, elles exigent beaucoup de lumière. Non seulement ces fleurs sont reconnues pour leur beauté, mais aussi pour leurs capacités à débarrasser l’air des polluants.

Les plantes d’intérieur sont souvent choisies sur leurs seules vertus esthétiques. Elles le sont de plus en plus pour améliorer la qualité de l’air intérieur. La lavande est particulièrement appréciée pour améliorer l’atmosphère d’une pièce…

La lavande purifie vos pièces
Parfumée et colorée, la lavande est une excellente­ façon de rafraîchir une chambre. Placée près d’une fenêtre, la lavande, qui nécessite peu d’eau pour vivre, lutte également contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. Pensez à sécher quelques fleurs et les mettre en sachets pour les tiroirs et les placards.

Comment dépolluer et améliorer­ l’atmosphère de la maison? En choi­sissant des plantes dépolluantes qui vont améliorer la qualité de l’air et instaurer un environnement plus agréable. Voici le fameux aloé vera, une plante des plus adaptées à votre intérieur.

L’Aloe vera diffuseur de bienfaits
Ce n’est plus un secret, l’Aloe vera est une pharmacie à elle toute seule. Tout comme le cactus, elle lutte efficacement contre les ondes électromagnétiques issues de l’ordinateur et de la télévision, mais aussi contre les acariens. Par­fait pour votre chambre à coucher! De plus, l’Aloe vera n’est pas très exigeante, bien que la lumière lui soit nécessaire.

Partager

Créer un meilleur chez soi - autres articles intéressants

Caroline Girard

Notre maison et nous

Le printemps est enfin de retour, et le dégel dévoile les éléments enfouis sous une épaisse couche de neige. Et qui dit printemps dit grand ménage de notre maison, laquelle n’est pas que le fruit de catalogues d’ameublement et de boutiques de vêtements, mais également le reflet de notre personnalité, de nos souvenirs et de nos désirs conscients, inconscients ou oubliés.

Lire Plus »
Robert Perreault

Le thé et sa dégustation

Maintes et maintes fois ma mère me parlait et ajoutait des mots pour décrire ses temps d’arrêt où elle avait découvert qu’elle existait. Je tente ici de vous en relater quelques brides, et surtout le goût de vous y élancer comme elle me l’a procuré autour de ses dégustations de thé.

Lire Plus »
Écohabitation

Les champs électromagnétiques (CEM)

C’est quoi le problème?Ces champs, électriques et magné­tiques, sont générés par les réseaux­ électriques, une mauvaise « mise à la terre » (soit le piquet qui évacue le courant électrique dange­reux), les transformateurs de courant, le wi-fi, les fours à micro-ondes, les sèche-cheveux, les aspirateurs, les rasoirs­ électriques, les réfrigérateurs, les téléphones et antennes cellulaires…

Lire Plus »