Les varices constituent un problème de santé très courant. Les huiles sont une belle solution pour autant qu’elles soient utilisées régulièrement. Les varices qui se manifestent sont surtout des veines superficielles (98 %). Elles affectent moins les veines profondes. Elles s’aggravent généralement de façon progressive.
Les veines ont pour fonction principale d’acheminer le sang des extrémités, pauvre en oxygène, vers le cœur et les poumons pour le purifier et l’oxygéner.
Lorsque les parois des veines perdent leur élasticité et leur tonus, les veines ont tendance à se dilater, ce qui provoque une stagnation du sang à cet endroit, de la même façon qu’un étang se forme dans un ruisseau ou une rivière.
Solutions aromatiques anti-varices et complémentaires
En tant qu’aromathérapeute, je préconise celle des huiles essentielles, qui sont très efficaces, selon moi, et qui réduisent rapidement des malaises particuliers sans pour autant perturber l’organisme tout entier.
Les huiles essentielles agissent localement et rapidement, puisqu’on les applique directement sur les varices et sur les foyers douloureux des jambes pour réduire les douleurs.
Les huiles sont choisies pour le traitement des problèmes de circulation et des symptômes qui y sont associés.
Comme les huiles essentielles pénètrent facilement dans les tissus en passant par les membranes cellulaires de la peau et des muqueuses, elles favorisent rapidement l’équilibre des fonctions circulatoires. Par contre, les huiles essentielles ne guérissent pas les anomalies, elles les minimisent. Bien entendu, il existe une multitude de mesures correctives qu’un naturopathe, un herboriste ou tout autre thérapeute compétent peut vous proposer. Les plantes, l’homéopathie ou certains aliments complètent à merveille les soins aromathérapeutiques.
Par conséquent, il est possible de réduire les varices au moyen d’huiles essentielles et d’ajouter à ce traitement d’autres approches afin de favoriser un résultat encore plus concluant.
Texte de l’encadré :
Varices
Cyprès toujours vert : ¼ c. à thé
Géranium bourbon : ½ c. à thé
Hélichryse italienne : ½ c. à thé
Menthe poivrée : ½ c. à thé
Patchouli : ¼ c. à thé
Lavandin super : ½ c. à thé
Huile végétale : 2 c. à soupe de calophylle inophyle
Application locale, trois fois par jour
Jambes lourdes
Cèdre de l’Atlas : ¼ c. à thé
Cyprès toujours vert : ½ c. à thé
Géranium bourbon : ¼ c. à thé
Menthe poivrée : ½ c. à thé
Huile végétale : 3 c. à soupe de calophylle inophyle
Appliquer en douceur sur les jambes deux ou trois fois par jour.
Œdème des chevilles
Cèdre de l’Atlas : ½ c. à thé
Cyprès toujours vert : ½ c. à thé
Patchouli : ½ c. à thé
Menthe poivrée : ¼ c. à thé
Huile végétale : 1 c. à soupe de calophylle inophyle
Appliquer le mélange sur la ou les chevilles à traiter.
RECETTES AROMATIQUES
Pour soulager les varices, on retiendra particulièrement les huiles essentielles suivantes, en raison des propriétés indiquées :
Astringentes | Géranium bourbon | Cyprès toujours vert
Décongestionnants veineux | Cèdre d’Atlas | Cyprès toujours vert | Patchouli | Géranium bourbon
Réduit l’apparence bleutée des veines | Hélichryse italienne
Anti-inflammatoires | Lavandin super | Hélichryse italienne
Anti-douleurs | Menthe poivrée