Il est de ces expériences qui deviennent des points tournants dans une vie. Pourtant, des expériences marquantes, j’en ai vécu beaucoup, mais cette dernière a eu un impact profond. J’aimerais la partager avec vous.
Il y a quelques mois, j’ai demandé à l’univers un outil, un moyen, pour intégrer mon corps à ma réalité spirituelle. Je sentais que mon corps me ralentissait dans mon évolution, car j’en étais à peine consciente. Mon corps était là, mais je n’y vivais pas. Il servait simplement de récipient à ma recherche intérieure, un conduit physique auquel je portais peu attention. Douloureux et lent, pénible!
Quelques jours plus tard, en potassant des livres, mon regard a été attiré par un titre : « Au cœur de notre corps – se libérer de nos cuirasses » de Marie Lise Labonté (Éditions de l’homme). Les premiers mots de la préface commencent ainsi : « Nous avons, dans la profondeur de notre corps, un cœur, un centre, un lieu où repose notre essence, notre être. Le cœur de notre corps n’est pas notre cœur physique, il est le noyau… ». J’ai ramené le livre à la maison et l’ai dévoré d’une traite.
La promesse : retrouver le cœur de notre corps et entrer en contact avec notre vie et notre créativité par la méthode de libération des cuirasses (MLC). Wow! La prémisse m’a rejointe profondément dans mon désir de vivre mon corps autrement.
Conquise et fascinée, j’ai acheté un autre de ses livres : « Mouvements d’éveil corporel » qui vient avec un DVD de certains des mouvements. Je me sentais attirée comme un papillon à la lumière. J’ai cherché plus loin et trouvé une praticienne de la méthode, Brigitte Drapeau. J’ai suivi une première session avec elle, puis une seconde en cours présentement.
La méthode, d’une incroyable douceur, pouvait-elle vraiment avoir l’impact promis? Je n’en suis encore qu’au début, pourtant je ressens une appréciation sans bornes pour cette méthode douce et simple qui, avec des outils comme des balles mousse, des balles de tennis et un bâton recouvert de mousse, parvient à rejoindre les profondeurs de l’être. Ma vie se transforme. Mon corps se détend et s’ouvre. Mon corps se rappelle à la vie. L’impact est palpable.
La méthode, si douce pour le corps, ravive des mémoires enfouies profondément dans les muscles, les articulations et les fascias. On m’avait déjà dit que le corps entrepose en lui toute notre expérience de vie. Je n’avais pas cru que c’était vrai. Maintenant, je vis cette réalité avec une grande intensité. Les émotions, parfois presque insoutenables, s’expriment et se libèrent avec les mouvements d’ouverture, d’étirement et d’harmonisation. Chaque mouvement apporte avec lui son bagage d’émotions oubliées ou mal vécues et, avec douceur et amour, leur donne vie et les laisse se dire dans la détente du corps. Il en reste une souplesse plus grande et un grand plaisir.
Je remarque des changements dans ma vie de tous les jours. Subtils, au début, les changements se font plus importants. À mesure que je me dirige vers le cœur de mon corps, jour après jour, mon attitude change. Je suis plus ouverte et réceptive. Je m’exprime plus facilement. Mon corps se détend là où auparavant je n’avais même pas perçu de tensions et de rigidité. Des plans, longtemps remis à plus tard, se mettent en place et commencent à s’actualiser. J’ai finalement changé les meubles de mon salon et de mon bureau, mais surtout, je me remets à écrire après plusieurs mois sans inspiration… et ça me fait chanter le cœur.
Tout ça avec quelques balles et un bâton, me direz-vous? Oui, tout ça. Alors, quand j’ai vu la thématique de ce mois-ci pour le Cheminement – Notre corps nous parle. Comment être à l’écoute des signaux de notre corps? – j’ai voulu parler, comme d’un cadeau à partager, de cette expérience que je vis présentement avec les mouvements d’éveil corporel.
Je ressens l’appréciation profonde de mon corps qui finalement reçoit l’attention qui lui est dû et dont il a tellement besoin. Je ressens surtout la nouvelle communication qui s’établit entre mon conscient et mon inconscient. Un mariage au-delà des mots, dans les profondeurs de mon être, qui me guide vers la vie et, qui sait, vers le cœur de mon corps. Un corps libéré, harmonisé, heureux.